Bernard Minier s’est imposé au fil des années comme l’un des maîtres français du thriller contemporain. Né en 1960 à Béziers, il travaille d’abord comme douanier avant de se consacrer à l’écriture. C’est en 2011 que son premier roman, Glacé, rencontre un succès fulgurant. Depuis, son univers sombre, immersif et psychologiquement puissant séduit des millions de lecteurs en France et à l’international. Grâce à une plume incisive et des intrigues ciselées, Bernard Minier explore les zones d’ombre de l’âme humaine. Il place ses ses récits dans des décors glacés et angoissants.

J’ai découvert cet auteur grâce à une Masterclass de défi d’écriture sur la plateforme The Artist Academy l’été 2024. Je vous recommande vivement de suivre ce site. Il propose notamment d’excellentes Masterclass. Vous trouverez aussi un club et des vidéos conseils d’auteurs connus et reconnus dans différents style d’écriture.

Glacé, premier roman de Bernard Minier, est une véritable entrée en matière dans son univers si particulier. L’histoire se déroule dans une vallée isolée des Pyrénées. Alors que l’hiver bat son plein, un cheval décapité est retrouvé suspendu à une falaise. Cette mise en scène étrange entraîne le commandant Martin Servaz, personnage récurrent de l’auteur, dans une enquête aussi glaçante qu’inattendue.

Rapidement, l’enquête prend une dimension psychologique intense. En effet, tous les indices mènent à un hôpital psychiatrique tout proche, où est enfermé un tueur en série inquiétant.
En outre, le roman alterne entre tension, ambiance pesante et révélations savamment distillées.
Dès les premières pages, Bernard Minier impose un rythme maîtrisé qui ne faiblit jamais.
Ainsi, Glacé s’impose comme un thriller psychologique et viscéral, qui laisse le lecteur haletant jusqu’à la dernière ligne.

Deuxième opus mettant en scène Martin Servaz, Le Cercle approfondit encore l’univers sombre de Bernard Minier. Cette fois, l’enquête débute lorsqu’une professeure est retrouvée assassinée dans une mise en scène macabre, dans une petite ville universitaire du Sud-Ouest.

Mais ce qui rend cette enquête plus personnelle, c’est que l’un des principaux suspects est un ancien amour de Servaz, dont le fils semble aussi impliqué.
Dès lors, le policier est confronté à ses propres démons, tout en tentant de démêler une affaire plus complexe qu’il n’y paraît.
Par ailleurs, Minier joue brillamment sur les liens entre passé et présent, et injecte davantage de nuances dans la psychologie de ses personnages.

En effet, contrairement à Glacé, Le Cercle creuse davantage le passé du héros et l’implique émotionnellement, rendant l’intrigue encore plus prenante.


Glacé et Le Cercle forment un diptyque particulièrement réussi.
D’un côté, Glacé séduit par sa tension immédiate, ses décors glacés et son atmosphère oppressante. De l’autre, Le Cercle charme par une approche plus intime, plus psychologique, tout en conservant la patte Minier : une enquête à tiroirs, des secrets enfouis, et un suspense toujours aussi habile.

De plus, les deux romans sont portés par un personnage principal crédible, fragile et tenace, auquel on s’attache rapidement.
Enfin, la maîtrise narrative de Bernard Minier, ses descriptions précises et son sens du rythme rendent la lecture aussi addictive que troublante.

Si vous aimez les thrillers bien construits, sombres et intelligents, ces deux romans de Bernard Minier sont incontournables et à mettre dans votre valise cet été!

alt

🌸Merci de votre visite 🌸

Inscrivez vous pour recevoir la Newsletter Trimestrielle

(nouveautés, derniers articles, conseils)

Vos données sont protégées dans le cadre du RGPD. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Laisser un commentaire